LA FERME

Notre ferme située à Thierrens, sur la route Yverdon-Moudon, au cœur du Gros de Vaud, s’étend sur 36 ha.

Celle-ci est composée de 13 ha pour nos parcs de cervidés, 8 ha d'herbage. Les 17 ha restants sont du blé, de l'orge, des pois, du colza et de l'avoine.

Alexandre Benoit, au bénéfice d’une maîtrise, mène à bien l’exploitation familiale en production intégrée (respect de l’environnement) depuis 1997, puis BIO depuis 2010. Ce n’est pas seulement son métier mais une véritable passion.

En avril 2003, pour ses 30 ans, il reçoit 4 daims (1 mâle et 3 femelles), animal qu’il adore depuis l’enfance.

Chemin faisant, la baisse du prix du lait aidant, il décide avec son épouse Sandra et son beau-père Eric de créer « Le Gibier du Domaine »; entreprise qui commercialisera les gibiers de la ferme dès 2004.

Début 2005, nous avons commencé l’élevage de cerfs , suivi de celui des wapitis en hiver 2005-2006. Les lapins quant à eux, font leur apparition en 2007.

En 2010, lorsque l'exploitation devient bio, nous sommes contraints d'arrêter l'élevage de cailles, pour des raisons de coût et celui de wapitis, car nous n'avons pas trouvé de mâle reproducteur valable en Europe.

En mars 2012, commence l'élevage de canards. Suivi en juin par l'arrêt de la production laitière, pour pouvoir mieux accueillir en novembre notre élevage d'élans.

En novembre 2013, pour nos 10 ans, des rennes sont arrivés sur notre exploitation.

Alex s’occupe des élevages, secondé par Eric lors de son temps libre. Sandra et sa maman s’occupent de la transformation des produits.

Sandra et Alex, conjointement, désossent et préparent la viande fraîche.

Pendant que Louanne et Léonard jouent tranquillement.

Au fil des marchés, vous découvrirez….l’un de nous 4 !